Les 19 et 20 juin derniers, Cabourg a accueilli la cinquième étape du circuit Paraéquestre FFE 2009. Deux mois se sont écoulés depuis l’ouverture du championnat à Tremblay en France, et les classements commencent à prendre une tournure significative. A mi-parcours, les différentes disciplines oscillent entre domination écrasante et indécision tenace.
Contrairement aux conclusions que les résultats de Cap Hunter invitaient à tirer, c’est Jean-Luc Rousseau qui rayonne le plus sur sa série (la série 1). Il compte 18 points d’avance sur Didier Tesson, pourtant vainqueur à Tremblay, mais qui n’a participé qu’à deux étapes depuis. Ophélie De Favitski est la concurrente ayant accumulé le plus de points depuis le début de la compétition (48 sur 50 possibles). Elle semble filer vers un second titre consécutif, puisque Salim Ejnaini n’en affiche que 32 au compteur.
Au rayon des détachés, Bruno Arnoux, dans la série Elite, dispose lui aussi d’une avance confortable, qu’il avait commencé à creuser dès Cap Hunter. Ses dix points d’avance sur Vladimir Vinchon, champion de France amateur en 2009, lui permettent de voir l’avenir d’un œil relativement serein. Quant à Cindy Duval, première au Parc d’équitation du Château Bleu, elle n’est toujours pas parvenue à s’offrir un avantage conséquent sur Valéry Aymont, qui la talonne régulièrement depuis. Les huit points de retard de cette dernière la place dans une position d’outsider intéressante, au sein de cette série 2.
Mais la plus disputée des séries est la troisième, théâtre d’une lutte entre Didier Garbay et Audrey Gaudin, premiers ex aequo. Pascaline Dalselme pourrait même s’y mêler d’ici la fin du tournoi.
A cinq journées de la fin, le circuit Paraéquestre FFE 2009 s’est donc trouvé quelques favoris pour les couronnes françaises. Mais d’ici la finale de Lyon, le 1er novembre, il n’est pas exclut que des renversements de situation inattendus renversent la hiérarchie actuelle.
Crédit photo: Alex Tharreau