La 2ème édition de Cap Hunter se déroulera les 25 et 26 avril prochain au Parc d’équitation Intercommunal du Château Bleu à Tremblay-en-France (93). Cet évènement sera la 1ère étape du circuit Paraéquestre FFE 2009 et réunira au sein du même concours hippique, des cavaliers valides et handicapés.
Singularité de cette compétition, le clôturera le week-end en permettant aux cavaliers handicapés et valides, professionnels ou amateurs, de concourir ensemble et au même niveau.
Une quinzaine d’équipes tenteront de remporter cette épreuve de saut d’obstacles en relais. Chacune d’entre elles sera composée d’un Champion handisport de saut d’obstacle, d’un Champion de Hunter et d’un Champion du Club.
Cette expérience unique en son genre laisse à tous des souvenirs inoubliables :
« Cette épreuve est vraiment très intéressante non seulement à voir, mais aussi à vivre car le premier mot qui me vient est « partage ». Non seulement partage d’une passion, mais partage des différents atouts des cavaliers pour parvenir au meilleur résultat, tout en conservant une très bonne ambiance. (…) Je pense aussi que cette épreuve est une belle manière de montrer que les cavaliers handisports sont tout aussi capables que les autres à cheval, ils utilisent leur poids du corps et sont bien souvent capables de faire des choses que nous, cavaliers valides, n’oserions pas faire.»
Emmanuelle Pasquet – Championne du Club
« Il y avait une très bonne entente entre les cavaliers, une envie de gagner et d’aller vite. Tout le monde était au même niveau. Le jeu était la priorité. »
Anne Duhem – 5 fois Championne de France de Hunter
« Le Relais des Champions est à ce jour un des évènements auxquels je suis le plus fier d'avoir pris part. Dans son idée, il s'agit d'une idée folle d'innovation, et brillante d'ouverture. Le fait que la performance dépende à poids égal d'un cavalier Handi, d'un cavalier du club qui accueille et d'un compétiteur Hunter est, je pense, le parfait exemple de l'intégration et de la preuve que les personnes handicapées ont bel et bien leur place dans le monde sportif.»
Salim Ejnaini – Champion handisport (non voyant) de CSO